Hérault de Séchelles, aristocrate ayant épousé la cause révolutionnaire, se retrouve incarcéré. Jusqu'à sa mort en avril 1794, il écrit à sa maîtresse son amour et lui explique les raisons pour lesquelles il a trahi ses origines.
Le père de l'auteur s'est tué à cheval. Vingt ans après, le fils monte à son tour et se passione pour le sport équestre ; le lecteur pourra partager cette passion
Un été de la fin des années soixante-dix, dans le théâtre à ciel ouvert de Petit-Couronne, je venais de rencontrer Anne-Marie, qui, dans Le Cid, interprétait la fière Infante. Une ombre vint s'asseoir à mes côtés, c'était Anne Philipe, dont je ne saurai jamais si elle voulait applaudir sa prometeuse fille ou se souvenir de l'immortel Rodrigue d'Avignon.
Ce récit évoque Olivier, frère jumeau de l'auteur décédé à la veille de ses six ans. Convoquant sa mémoire et se référant à la littérature ou aux ouvrages scientifiques consacrés à la gémellité, J. Garcin témoigne de son rapport à la vie conditionné par le sentiment de la présence fantomatique de ce frère décédé.
Biographie romancée de Jacques Lusseyran. Né en 1924, il perd l'usage de ses yeux à l'âge de 8 ans. Membre de la Résistance, il est arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi, il écrit et enseigne la littérature aux Etats-Unis. Il meurt à 47 ans dans un accident de voiture.
Poète, romancier et ami de F. Mauriac, Jean de La Ville de Mirmont est tué au Chemin des Dames, en novembre 1914. Louis Gémon, son frère d'armes imaginaire, se consacre, entre les deux guerres mondiales, à sauver de l'oubli l'oeuvre de son camarade. Il rencontre François Mauriac, Gabriel Fauré ou encore l'éditeur Bernard Grasset.
Ce portrait romancé retrace l'imprévisible destin du célèbre écuyer français Etienne Beudant (1863-1949), officier de cavalerie nommé capitaine en Algérie et au Maroc, qui a consacré sa vie au dressage des chevaux et qui a écrit de nombreux traités d'équitation.